Café Museum

Le café Museum se trouve au croisement entre la Operngasse et la Friedrichstraße, près de Karlsplatz dans le 1er arrondissement. Il fut fondé en 1899 par Ferdinand Rainer. Son premier cafetier, Ludwig Frisch, possédait auparavant un café dénommé « Café zum Museum » derrière le musée d’histoire de l’art de Vienne. Celui-ci transposa le nom à son nouvel établissement en le raccourcissant quelque peu. [Lire la suite]

Homme et femme attablés lisant le journal ; sur le mur, des dessins ou tableaux sont exposés
La salle Gibson, 1899

Architecture

Chaise en bois
Chaise Thonet n°14.

Ce fut l’architecte Adolf Loos qui dessina l’intérieur du café. Suivant l’injonction d’Otto Wagner, Loos partit du principe que le point de départ de la création artistique ne pouvait être que la vie moderne. Il délaissa donc le style pompeux qui caractérisait beaucoup de cafés et arrangea une salle principale qui se distingua par sa luminosité et son austérité. Au lieu de banquettes rembourrées, ce fut un mobilier plus sobre en bois courbé qui fut utilisé, dont les chaises Thonet – souvent utilisées dans les cafés viennois – étaient les pièces les plus courantes. En raison de cela, Ludwig Hevesi lui donna comme surnom « café nihilisme », qui fut repris par nombre de ses contemporains. Il comportait en plus de la salle principale trois autres salles, dont une de jeu et la salle « Gibson », nommée ainsi en raison des dessins du caricaturiste Charles Dana Gibson qui y furent exposés.

En 1906, la famille Pretscher reprit le café confia l’aménagement de la terrasse (Schanigarten) à l’architecte Joseph Zotti, élève de Josef Hoffmann. Quelques années plus tard, il fut également chargé du réaménagement intérieur du café. Au mobilier austère de Loos il substitua des canapés rouges, plus confortables.

salle de café très sobre. Boule de métal comme lustre, tables de marbre et chaises en bois
Intérieur par Zotti, années 30.

Cientèle

L’atmosphère austère plut cependant aux intellectuels et surtout aux artistes, nombreux dans le quartier en raison de la présence du Hofoper, du Künstlerhaus et du tout nouvellement érigé palais de la Sécession. Le directeur du Theater an der Wien au début du siècle, Wilhelm Karczag, y entretenait une Stammtisch d’artistes et de compositeurs d’opéra et d’acteurs. Parmi les autres clients réguliers se trouvaient Otto Wagner, Adolf Loos et sa femme Lina Loos, feuilletoniste et actrice, Gustav Klimt, Egon Schiele, Georg Trakl, Joseph Roth, Robert Musil et Peter Altenberg, qui, après la fermuture du Griensteidl, délaissa le Central pour le café Museum.

Cafe_Museum_Interieur
L’intérieur de Zotti avec ses banquettes rouges reconstitué

Aujourd’hui

C’est cet arrangement que conserva le café jusqu’en 2003, où le mobilier de Zotti fut enlevé et stocké en partie au Musée du meuble de Vienne, où sont également conservés des meubles des Habsbourg. Les propriétaires le remplacèrent par des répliques du mobilier original de Loos. Ce retour à la simplicité ne fut cependant pas du goût de la clientèle qui déserta le café, qui dut fermer en 2009. Il fut repris l’année suivante par la famille Querfeld, qui demanda l’aide de l’architecte Hans-Peter Schwarz pour faire revivre l’intérieur-Zotti. Une partie des meubles fut rachetée et le reste savamment imité. Dans une volonté de renouer avec son glorieux passé de café d’artistes, le café Museum propose depuis sa réouverture des lectures publiques suivie de discussions.

terrasse éxtérieure du café
Le café Museum vu de l’extarieur. Comme beaucoup de cafés du Ring, il a une forme en U.

Sources :

« Das Café Museum », Wien Geschichte Wiki

« Das Café Museum Story », Café Museum URL : http://www.cafemuseum.at/de/cafe-museum/die-story.html (25. 06 . 17)